Antoine Serouille : pilote du dispositif Novacité
❝L'esprit start-up se diffuse à la CCI ; c'est énergisant et engageant❞
À tout juste 31 ans et désormais pilote du dispositif Novacité, le booster de start-ups de la CCI, il affiche un passé d’entrepreneur à rebondissements. Antoine Serouille se présente comme une boussole dans la jungle des financements et stratégies propres à la gestion des entreprises à forte croissance.
Un startupper-né !
©Jean-Marc Blache
Mini bio
2014 - Diplômé de l'Edhec business school
2015 - Fondateur de la start-up textile, Duoo
2019 - Responsable des opérations chez Yoyo, une start-up environnementale
2021 - Rejoint l'équipe Novacité
Sa passion
Les activités sportives à l'extérieur
Sa devise
❝Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover.❞
Sa technique ? Accompagner le dirigeant dans sa prise de décisions
Il ne dit jamais comment faire, mais propose des solutions opérantes aux problèmes qui lui sont posés. Une sagesse née d’un échec, qu’il revendique d’ailleurs comme un succès. Diplômé de l’Edhec business school de Lille, Antoine Serouille a dirigé sa propre start-up, Duoo, fermée pour des raisons de business model non atteint avant que la situation ne soit trop critique :
❝J’ai appris les lois de l’entrepreneuriat par les écueils et les erreurs. Cela a forgé ma personnalité et mon goût pour l’accompagnement. Car je le sais aujourd’hui, si j’avais eu la chance d’être conseillé par un réseau comme Novacité, j’aurais sans doute agi différemment.❞
Après un passage en tant que directeur des opérations de la société Yoyo, spécialisée dans le recyclage, c’est en juin 2021 qu’il débarque à Novacité, où tout est à reconstruire après la période Covid, mais l’énergie restée intacte. Fondé en 1987 par la CCI et la Métropole de Lyon pour favoriser l’émergence d’entreprises innovantes génératrices de forte valeur ajoutée, Novacité se présente comme un accélérateur de succès.
Novacité accompagne les start-ups dans lesquelles la CCI investit
Plus de 400 entreprises ont bénéficié des méthodes Novacité, avec des taux de survie à 6 ans exceptionnels. Antoine en est désormais le chef d’orchestre, à la fois animateur de la communauté des anciens-nouveaux-futurs labellisés, fournisseur de conseils en matière de financement, de gestion, de stratégie, de développement et aiguilleur vers les offres et expertises de la CCI.
❝Mon employeur [la CCI] est une vieille dame de plus de 300 ans qui a accompli les mutations nécessaires et s’impose aujourd’hui comme une structure hybride et libre, sans équivalent dans le paysage de l’accompagnement public, affirme-t-il. Ici, toutes les problématiques de l’entrepreneur trouvent une solution ; cela nous confère une énergie incroyable et une vraie volonté de réussir aux côtés des dirigeants que nous coachons❞.
Depuis peu, Novacité accompagne les start-ups via CCI Capital Croissance, un fonds qui investit dans de jeunes sociétés triées sur le volet au moment où elles en ont le plus besoin et leur garantit un accompagnement pendant trois ans. Les deux premières à en bénéficier sont Ever’Innov, qui a développé un équipement facilitant la progression lors des travaux en hauteur, et Anemos Technologies, inventrice d’un drone permettant le transport de charges lourdes.