Consciente des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne tient à cœur d’évoluer sur un modèle durable et responsable. Notre politique RSE est un pivot central dans chacune de nos décisions stratégiques.
Celle-ci repose sur 4 engagements piliers :
Nos engagements RSE
La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne met ses efforts au service de la préservation de l’environnement, dans l’objectif de sensibiliser toutes les entreprises du Rhône et de la Loire, ainsi que les 200 collaborateurs de la CCI aux enjeux climatiques et à l'impact de leurs activités sur l’environnement.
12
fresqueurs à la CCI Lyon
60%
des collaborateurs ont participé à l'atelier en 2023
39H
d'ateliers auprès des équipes internes
+30%
de réduction de consommation énergétique depuis 2017 (avec un objectif de 40% d’ici à 2030)
Nos engagements pour l’évolution de nos collaborateurs
Parce que la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne est convaincue que la formation professionnelle est un élément clé de croissance et d’évolution personnelle, un plan de développement des compétences est renouvelé chaque année.
Nos objectifs :
- Accompagner nos talents dans l’évolution de leurs compétences professionnelles (94 formations individuelles pour 108 bénéficiaires et 32 formations collectives pour 150 bénéficiaires)
- Faire de la formation un levier de performance pour l’organisation
- Proposer à tous les collaborateurs une offre de formation performante et innovante
- Donner du sens et des repères aux managers
- Construire un parcours d’accompagnement commun à tous les managers
- Créer une culture managériale propre à la CCI et fédérer les managers en une communauté de pratiques et d’échanges
94
formations individuelles déployées pour 108 bénéficiaires
32
formations collectives déployées pour 150 bénéficiaires
27H
de formation en moyenne par salarié (5000 heures au total)
+ de 92%
de l’effectif a bénéficié de formation
Nos engagements pour l’intégration des nouveaux collaborateurs
Nous mettons un point d’honneur à la bonne intégration de chaque nouveau collaborateur. L’accompagnement dans sa prise de poste est crucial pour garantir la réussite d’un recrutement, et permettre au collaborateur de prendre ses marques et trouver sa place parmi nous.
Depuis 2021, nous avons pris l’initiative de retravailler et de réinvestir notre processus d’onboarding. Avec l’aide de nos nouveaux arrivants et grâce à l’engagement de nos managers dans cette démarche, nous avons défini et déployé les étapes indispensables à une meilleure découverte de la CCI, des équipes et de nos missions.
Nos objectifs :
- Accompagner le nouveau collaborateur à travers un parcours d’intégration structuré qui lui permette de mieux appréhender les spécificités de l’organisation
- Développer les temps d’échanges intra et inter équipes pour une meilleure compréhension des enjeux et objectifs communs et pour favoriser la transversalité
- Favoriser les moments conviviaux (petits-déjeuners, etc.) pour intégrer le nouveau collaborateur à l'équipe et à l’organisation
- Transmettre et partager nos valeurs avec nos nouvelles recrues (Enthousiasme, Partage, Pragmatisme, Intégrité, Curiosité)
Nos engagements pour la qualité de vie au travail
Le maintien du bien-être au travail de nos collaborateurs est primordial. Tout au long de l’année, les équipes RH de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne se mobilisent pour déployer des décisions d’actions qui ont pour objectif d’améliorer, de dépasser les problèmes qui peuvent être identifiés, pour garantir une bonne « expérience collaborateur » au quotidien.
Nos objectifs :
- Développer notre capacité à travailler ensemble
- Poser les fondements d’une vision commune de notre CCI
- Recueillir chaque trimestre les feedbacks collectifs via un baromètre social
- Implication des collaborateurs dans les projets de notre CCI (élaboration de nos valeurs et notre raison d’être avec 1/3 des collaborateurs, tous métiers, sites et anciennetés confondus)
- Proposer le télétravail pour contribuer à l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle et diminuer le temps passé en trajet jusqu’au lieu de travail
- Prévenir les risques psychosociaux
- Réaménagement des espaces de travail pour permettre aux collaborateurs de travailler dans un environnement plus confortable et renforcer les liens inter-équipes