L’Assemblée générale est l’instance délibérante de la CCI, son coeur institutionnel. Elle est composée de 100 membres élus, ayant voix délibérative, et de 50 membres associés, à la voix consultative. Pour l’aider dans ses décisions, elle s’appuie sur différentes commissions, dont certaines sont réglementaires (Finances, Marchés publics, Prévention des conflits d’intérêts).
C’est l’Assemblée générale qui délibère sur toutes les affaires relatives à la CCI. Elle détermine notamment les orientations et le programme d’action, adopte le budget et les comptes de l’établissement, ainsi que le règlement intérieur.
L’Assemblée générale se réunit au moins trois fois par an et chaque fois que le président le juge nécessaire.
En matière de vote, le principe est celui de la majorité absolue des votants présents ou représentés. Toutefois, il y a des exceptions à cette règle, notamment prévues par le code de commerce et le règlement intérieur de la CCI. L’ordre du jour est préparé par le président, assisté du Bureau, et accompagne la convocation ainsi que les documents qui s’y rapportent.
La CCI est composée de 3 délégations - Lyon, Saint-Étienne, Roanne – placées chacune sous la responsabilité d'un président ou d’une présidente et s’appuyant sur des élus territoriaux, classés selon 3 catégories professionnelles et la taille de leur entreprise. Le rôle de ces élus est d’assurer une présence de terrain et d’alerter sur les besoins émergeant localement. Ils sont aussi en lien avec les équipes de la CCI sur le territoire.
➜ Délégation de Lyon : 73 élus
➜ Délégation de Saint-Étienne : 19 élus
➜ Délégation de Roanne : 8 élus
39 élus siègent aussi à la CCI Auvergne–Rhône-Alpes, dans laquelle la répartition des sièges est établie en fonction du poids économique de chacune des CCI.