Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne
1er ACCELERATEUR DES ENTREPRISES

La gouvernance

gouvernance chambre de commerce et industrie
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Comment fonctionne la CCI ?

L’Assemblée générale est l’instance délibérante de la CCI, son coeur institutionnel. Elle est composée de 100 membres élus, ayant voix délibérative, et de 50 membres associés, à la voix consultative. Pour l’aider dans ses décisions, elle s’appuie sur différentes commissions, dont certaines sont réglementaires (Finances, Marchés publics, Prévention des conflits d’intérêts).

gouvernance chambre de commerce et d'industrie

 

 

Le Président : il préside l’Assemblée générale et le Bureau.

L’Assemblée générale : elle adopte les délibérations. Le Préfet ou son représentant ont un droit d’accès et doivent être convoqués aux séances et informés de la même manière que les membres élus et associés. 

Le Bureau : il conseille et assiste le président.

Le directeur général : il dirige les services. Il est en charge de la réalisation des objectifs et du contrôle de leurs résultats. Il assure le secrétariat des séances de l’Assemblée générale.

Les équipes : elles ont la mission de mettre en œuvre le plan stratégique de la CCI et accompagnent les élus et membres associés dans l’exercice de leur mandat.

 

Comment sont prises les décisions ?

C’est l’Assemblée générale qui délibère sur toutes les affaires relatives à la CCI. Elle détermine notamment les orientations et le programme d’action, adopte le budget et les comptes de l’établissement, ainsi que le règlement intérieur.

 

L’Assemblée générale se réunit au moins trois fois par an et chaque fois que le président le juge nécessaire.

 

En matière de vote, le principe est celui de la majorité absolue des votants présents ou représentés. Toutefois, il y a des exceptions à cette règle, notamment prévues par le code de commerce et le règlement intérieur de la CCI. L’ordre du jour est préparé par le président, assisté du Bureau, et accompagne la convocation ainsi que les documents qui s’y rapportent.

Quel est le lien entre élus et territoire ?

La CCI est composé de 3 délégations - Lyon, Saint-Étienne, Roanne – placées chacune sous la responsabilité d'un président ou d’une présidente et s’appuyant sur des élus territoriaux, classés selon 3 catégories professionnelles et la taille de leur entreprise. Le rôle de ces élus est d’assurer une présence de terrain et d’alerter sur les besoins émergeant localement. Ils sont aussi en lien avec les équipes de la CCI sur le territoire.

 

Délégation de Lyon : 73 élus

Délégation de Saint-Étienne : 19 élus

Délégation de Roanne : 8 élus

 

39 élus siègent aussi à la CCI Auvergne–Rhône-Alpes, dans laquelle la répartition des sièges est établie en fonction du poids économique de chacune des CCI.