La Métropole de Lyon souhaite renforcer le dispositif de la ZFE-m mis en place depuis le 1er janvier 2020.
Le renforcement va s’effectuer en deux étapes :
L’avis de la CCI est le suivant :
La CCI et les acteurs économiques rendent régulièrement des avis sur la ZFE afin de concilier l’ambition d'une meilleure qualité de l'air et développement économique. Après avoir alerté sur la méthode et calendrier de déploiement, les acteurs du monde économique ont signé fin mars 2023 avec la Métropole de Lyon un document de convergence sur la mise en place concertée de la ZFE de Lyon.
Retrouvez ci-dessous les différents avis et prises de position de la CCI sur ce sujet :
Découvrir le communiqué de presse sur l'avis de la CCI du 10 janvier 2023
Découvrir l'avis de la CCI sur le projet d'amplification de la ZFE sur la Métropole de Lyon - Phase 2 (4 janvier 2023)
La Métropole de Saint-Etienne a fait le choix de restreindre, progressivement, l’accès aux véhicules les plus polluants (les véhicules utilitaires léger et les poids lourds affectés au transport de marchandise). Les véhicules concernés non classés seront interdits de circulation dans la ZFE-m dès 2022, les véhicules possédant une vignette Crit’Air 5 et 4 dès janvier 2025, les véhicules possédant une vignette Crit’Air 3 au plus tard en janvier 2027.
L’avis de la CCI est le suivant :
Les entreprises sont conscientes des enjeux et sont prêtes à participer activement à la lutte pour la qualité de l’air de la métropole.
La CCI souligne néanmoins quelques points de vigilance :
Retrouvez l'avis de la CCI sur le projet de création de la ZFE sur Saint-Etienne Métropole (9 mai 2022)