A la hauteur des enjeux économiques de son territoire, la CCI a enclenché une profonde transformation de son modèle afin d’être plus agile et performante au bénéfice des entreprises et de l’attractivité du territoire.
Les 4 grandes orientations 2021-2026 se placent dans la continuité de cette transformation avec une culture orientée client.
Une CCI qui facilite le quotidien des chefs d’entreprise :
- Répondre à 100 % des besoins des chefs d’entreprise
- Proposer à chaque chef d’entreprise des diagnostics 360° éclairants sur ses activités, son organisation
- Favoriser l’entrepreneuriat, faciliter et sécuriser les démarches des porteuses et porteurs de projet
Une CCI qui accompagne les entreprises pour transformer les contraintes en opportunités de croissance :
- Proposer aux PMI des modules personnalisés facilitant la transition industrielle, le lancement à l’export, le recrutement de talents
- Renforcer les expertises de la CCI sur l’accompagnement des entreprises en difficulté, afin que chaque dirigeant soit accompagné personnellement et rapidement
- Aider les entreprises de tous secteurs et de toutes tailles dans 3 défis majeurs (RH, développement du CA, approvisionnements)
- Faciliter l’accès au financement des entreprises de croissance, notamment via sa filiale CCI Capital Croissance
Une CCI qui contribue à un environnement économique favorable :
- Organiser des salons et événements sur des thématiques phares de développement et de performance
- Favoriser la formation des talents dont les entreprises ont besoin et accompagner la montée en compétence de leurs collaborateurs
- Porter les intérêts des chefs d’entreprise dans les grandes décisions d’aménagement du territoire, d’intermodalités et de mobilités (zone à faibles émissions, élargissement de l’A46, alternative à l’A47, N7 à 2 x 2 voies, ferroviaire, modes doux, dernier kilomètre…)
- Créer des synergies de filières ou de projets sur l’ensemble de la grande aire métropolitaine Lyon Saint-Étienne Roanne
Une CCI qui finalise sa transformation avec l’adoption d’une « culture business » :
- Gérer la CCI comme une entreprise, avec une logique d’indicateurs de résultats et de satisfaction client
- Instaurer un score de recommandation client (NPS) afin d’ajuster les actions en fonction de l’avis des dirigeants
- Réduire la dépendance de la CCI à la ressource fiscale