1ère mission
La CCI porte la voix des 153 362 entreprises et commerces du bassin économique Lyon Saint-Etienne Roanne. Ses 100 élus et 50 membres associés expriment le point de vue du monde économique dans les différentes instances territoriales par le biais des 185 mandats dont ils disposent.
Les enjeux :
- Faire évoluer les politiques publiques
- Interpeller sur les sujets importants pour le développement économique (travail dominical, commerce, industrie, innovation, transitions numérique et digitale, attractivité, nouvelles centralités commerciales, immobilier d’entreprise, recherche de financements, formations…).
La CCI et ses élus formulent des propositions concrètes sur les sujets inhérents au développement des entreprises ; ils rendent des avis et des prises de position, lorsque les textes le prévoient (par exemple dans le cadre des PLU). Ils sont des interlocuteurs de référence auprès des pouvoirs publics, au niveau local et national.
2ème mission
Les élus et collaborateurs de la CCI contribuent à identifier les services et les prestations dont ont besoin les entreprises pour accompagner leur développement, y compris à l’international, en lien avec un large réseau de partenaires en France et dans le monde.
Ils contribuent à nouer des partenariats avec les entreprises, les collectivités territoriales et les autres acteurs économiques au bénéfice du tissu entrepreneurial local. Ils imaginent des événements, salons, conférences, opérations de réseautage… répondant aux attentes des entreprises.
Leurs champs d’intervention sont nombreux et tournés vers les besoins des entreprises :
- Développement commercial
- Développement durable
- Ressources humaines et management
- Nouvelle économie
- Filières et réseaux
- Création-transmission-reprise d’entreprises
- Innovation design
- Transformation numérique
- Mutation du commerce
- Formation
- Développement à l’international
- Intelligence économique
- …
3ème mission
La CCI est à la table des négociations de tous les projets d’aménagement et un acteur majeur de la sphère d’influence du territoire.
La CCI participe à la gestion de grands équipements :
- Aéroports de Lyon
- Aéroport de Saint-Étienne Loire
- Eurexpo Lyon
- Banc national d’épreuve de Saint-Étienne
La CCI s’implique dans la gestion de clusters :
- Lumière
- EDEN (sécurité-défense)
- RACE (énergies off et on shore)
- Ingera² (ingénierie)
- Pôle éco-conception
- …
La CCI agit pour la formation au travers de son centre de formation et d’écoles :
Elle est également partenaire de centres de formation d’apprentis (CFA).