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CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne
Donner des ailes à l'énergie entrepreneuriale

Règlement Locaux de Publicité Intercommunaux - RLPI de Lyon et de Saint-Etienne

L'assemblée générale prends position sur le Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI) de Lyon et Saint-Etienne. Le RLPI a pour objectif d'encadrer la publicité, les pré-enseignes et enseignes avec la définition de zonages précis. Découvrez l'avis complet !
Mercredi 3 août 2022

Le Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI) de Lyon

Le règlement local de publicité intercommunal s’applique aux 59 communes du territoire de la Métropole de Lyon et se veut plus contraignant que les dispositions nationales.

 

Il se caractérise par des mesures emblématiques :

  • Limitation des écrans numériques et des publicités sur les bâches de chantier
  • Extinction des publicités de minuit à 6h du matin
  • Réduction du nombre de panneaux publicitaire et de leur taille à 4m2 maximum
  • Interdiction sur une partie du territoire des publicités lumineuses en toiture

 

L’avis de la CCI est le suivant :

Plusieurs points d’alerte sont soulevés par la CCI au regard de la mise en œuvre du RLPI et de ses conséquences :

  • La CCI demande à la Métropole de mesurer les conséquences immédiates de la réduction de la publicité ou de la mise en conformité des enseignements pour le tissu économique local.
  • Les TPE et indépendants ne disposent pas de moyens organisationnels ou financiers pour anticiper les procéder aux changements souhaités.
  • Organiser la concertation autour du projet de diminution de la présence des panneaux et des publicités numériques dans les vitrines de magasin.
  • Réinterroger les clauses de maintien des bâches publicitaires sur les chantiers permettant la prise en charge partielle ou totale des coûts des travaux.
  • Intégrer les enjeux des professionnels des filières de la communication, de la publicité et des enseignes afin d’évaluer l’impact direct et indirect de ces mesures sur les contrats en cours et leurs activités.

 

Retrouvez l'avis complet de l'assemblée générale du 21 mars 2022

 

Le Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI) de Saint-Etienne

Le règlement local de publicité intercommunal encadre la publicité, les pré-enseignes et enseignes avec la définition de zonages précis et s’applique aux 53 communes de la Métropole de Saint-Etienne afin de consolider l’attractivité résidentielle et économique, protéger le cadre de vie, rendre visibles les différentes entités territoriales et renforcer l’identité métropolitaine.

 

L’avis de la CCI est le suivant :

  • Caractériser et mesurer les conséquences immédiates de la réduction de la publicité ou de la mise en conformité des enseignes pour le tissu économique local.
  • Intégrer les enjeux des professionnels des filières de la communication, de la publicité et des enseignes afin d’évaluer distinctement l’impact direct et indirect de ces mesures sur les contrats en cours et leurs activités.
  • Ne pas omettre que la publicité et l’enseigne sont des accélérateurs de réussite et donc de croissance puisque 60 % des recettes d’afficheurs sont assurées par des clients locaux.

 

Retrouvez l'avis complet de l'assemblée générale du 9 mai 2022