Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne
Donner des ailes à l'énergie entrepreneuriale

Les chefs d’entreprise entament l’année avec un moral revigoré

Consultez les résultats de la grande consultation des entrepreneurs pour le mois de janvier 2024. Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1009 dirigeants d’entreprises comptant au moins un salarié, par Opinion Way pour le réseau des CCI, La Tribune et LCI.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 8 février 2024

Les points clés de l'étude pour janvier sont :

 

- les chefs d’entreprise entament l’année 2024 avec un moral revigoré : l’indicateur de l’optimisme atteint 87 en janvier, une hausse de 10 points par rapport à décembre 2023.

 

- la confiance des chefs d’entreprise progresse après avoir atteint un niveau plancher en décembre : 25% ont confiance pour l’économie française (+7 pts) et 24% pour l’économie mondiale (+6 pts).

 

- les intentions d’embauche sur les douze prochains mois continuent de s’éroder. 14% des dirigeants ont l’intention de faire croitre leurs effectifs, soit 5 points de moins qu’en janvier 2023 et même 9 points de moins qu’au début de l’année 2022.

 

- 1 dirigeant sur 7 considère que son entreprise est concernée par l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de cet été, à Paris et ailleurs en France (14%).

 

- une majorité des chefs d’entreprise s’attend à des bénéfices pour l’économie française (57%) et le rayonnement international du pays (58%). Les impacts positifs attendus pour son territoire sont plus limités (27%) mais dépassent nettement les impacts négatifs (8%).