Après avoir notamment investi dans Bel Air Textile à Villeurbanne et dans la LDLC Arena à Décines, la CCI poursuit sa politique d'investissement au bénéfice des entreprises et du territoire en entrant au capital de la Société Villeurbannaise d'Urbanisme (SVU).
Nicolas Bonnet, directeur général de la CCI, a déclaré lors du point presse du 12 juillet 2024 :" Cette prise de participation marque notre volonté d’agir en faveur de deux enjeux majeurs pour l’économie de notre territoire : favoriser l’accès à un foncier devenu rare, et dynamiser le commerce de centre-ville, qui fait face à de nombreux défis conjoncturels et structurels."
Rappelons qu'agir sur le foncier figure comme l'un des 6 enjeux stratégiques de la feuille de route 2024-26 de la CCI. Partout en France, la raréfaction du foncier économique impacte fortement les politiques publiques et le développement des entreprises : 67% des intercommunalités déclarent avoir refusé des projets d’implantation économique ou subi des déménagements d’entreprises par manque de foncier économique.
La SVU contribuera au développement de surfaces de planchers dédiées aux activités économiques comme le commerce, le tertiaire ou la petite industrie. La CCI avait cœur d’investir dans un projet qui permet de soutenir le commerce local – aujourd’hui impacté par la situation structurelle et conjoncturelle : inflation, baisse du pouvoir d’achats, changements des modes de consommation avec la concurrence du e-commerce.