Aujourd’hui en France, le transport fluvial ne représente que 3 à 6 % du trafic total contre 80% par la voie routière, et 12 à 16% par le ferroviaire. A titre de comparaison, cela représente en moyenne 17% chez nos voisins européens !
L’objectif de cet événement, organisé par MedlinkPorts, était de rassembler acteurs privés et publics autour de tables rondes, pour trouver des solutions concrètes qui accélèreraient le développement du report modal de la route vers le transport fluvial et ferroviaire, notamment sur l’Axe Méditerranée-Rhône-Saône.
« La CCI est depuis son origine impliquée dans le développement d’infrastructures utiles aux entreprises et au territoire. Nous sommes en première ligne pour soutenir les projets de développement liés au transport fluvial, mode de transport décarboné par excellence ! 17% est un objectif ambitieux, mais nous pouvons y parvenir ! » a déclaré Philippe Valentin.
« L’Etat est déterminé à développer l’axe Méditerranée-Rhône-Saône. Je sais que vous êtes déterminés avec nous, votre présence à cet événement en est la preuve ! », a affirmé Fabienne Buccio en s’adressant aux nombreux chefs d’entreprises présents.