Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne
Donner des ailes à l'énergie entrepreneuriale

L'Etat investit massivement dans le ferroviaire en Auvergne Rhône-Alpes

Grâce à une augmentation substantielle de 70 millions d’euros supplémentaires, l’État investira, dans le cadre du contrat plan Etat-Région (CPER), 690 millions d’euros pour la mobilité du quotidien des habitants de la région aux côtés du Conseil régional qui portera un investissement égal.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Vendredi 2 février 2024

Concernant les accès ferroviaires du Lyon-Turin et le contournement ferroviaire nord de l’agglomération lyonnaise, l’État apportera 38 % du montant total, soit 85 millions d’euros. Le Président de la région, Laurent WAUQUIEZ, a accepté d’apporter 33 millions d’euros aux côtés de la subvention européenne demandée de 90 millions d’euros et du financement apporté par les autres collectivités territoriales.

 

Grâce à la mobilisation personnelle du ministre Christophe BÉCHU, les accords trouvés pour le contrat de plan Etat-Région comme pour les études des accès ferroviaires « Lyon-Turin » démontrent que des synergies territoriales fortes peuvent être trouvées au bénéfice de nos concitoyens et du développement économique de notre région.

 

L’investissement commun massif sur le contrat de plan Etat-Région permettra de soutenir fortement les trains du quotidien (petits lignes ferroviaires et RER métropolitains), mais aussi de favoriser le développement des véloroutes et de concrétiser la décarbonation des mobilités par le renforcement de nos capacités en matière de fret ferroviaire. 

 

Lire le communiqué de presse de la Préfecture Auvergne Rhône-Alpes